Slider

Le Tour du monde des danses urbaines en dix villes avec Ana Pi

« Nous allons partir pour un tour du monde des danses urbaines. Qu’est-ce que c’est ? Les danses urbaines, ce sont les danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde. Elles sont une infinité et nous en avons choisi dix, mais ce choix était difficile, et forcément subjectif et incomplet. Les danses urbaines sont liées à la ville, à sa violence, à ses injustices mais aussi à son énergie, électrique, rapide. Mais avant tout les danses urbaines sont liées la musique. C’est toujours la musique qui inspire ces formes de danse et de rencontres.

De nos jours, les danses urbaines se diffusent principalement sur le net (Youtube, pages Facebook…). Cette transmission virtuelle permet des évolutions stylistiques très rapides, une mondialisation des gestes, et explique aussi la popularité spectaculaire de certains styles.

Les danses urbaines en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique, sont toutes connectées à la diversité des danses africaines, qui ont migré dans le corps des esclaves déportés, et des immigrés. Les grandes villes du monde où s’inventent ces danses sont des cités cosmopolites, forgées par les vagues de déportation et d’immigration. C’est la complexité de cette histoire, façonnée par les grandes inégalités de l’ordre social, qui surgit dans ces danses. »

 

Ana Pi


Montage et interprétation Ana Pi

Textes, recherches Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud

Conception Ana Pi en collaboration avec Cecilia Bengolea, François Chaignaud sur une proposition de Annie Bozzini

Durée : 1h30 (conférence dansée suivie d’échanges avec le public)

Illustrations du livret Juan Saenz Valiente

 

Production NA MATA LAB

Production déléguée et diffusion Latitudes Prod. – Lille

https://latitudescontemporaines.com/

Sarah Becher, production : sarah@latitudescontemporaines.com

Louise Marion, communication : louise@latitudescontemporaines.com

 

PRODUCTION
Association des Centres de Développement Chorégraphique avec l’aide de la Direction Générale de la Création Artistique ; Le Gymnase – CDC Roubaix Nord / Pas-de-Calais ; Le Cuvier – CDC d’Aquitaine ; le Pacifique CDC – Grenoble ; Uzès danse, CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon ; Art Danse – CDC Dijon Bourgogne ; La Briqueterie – CDC du val de Marne ; L’Échangeur – CDC Hauts-de-France ; CDC Paris – Atelier de Paris – Carolyn Carlson, sur une proposition du CDC Toulouse/Midi-Pyrénées et d’Annie Bozzini.