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Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum

Avec Symphonia harmoniæ cælestium revelationum, Marie-Pierre Brébant et François Chaignaud formulent le rêve de jouer en direct et « par cœur » l’intégrale des chants composés par Hildegard Von Bingen (1098-1179). Les envolées visionnaires, aériennes et méditatives des 69 mélodies écrites dans un style grégorien très personnel apparaissent autant comme l’écho familier et oublié de ce qui fonde la musique et l’esprit de nos sociétés européennes, que comme une anomalie, une exception ou un exploit. Parce qu’elle est une femme, parce qu’elle utilise ce langage musical à la fois archaïque et libre et qu’elle met ses visions au service d’un rapport brûlant et charnel au divin.

 

Monodies adaptées ici pour voix et bandura, instrument ukrainien dont le son évoque à la fois la harpe et la cithare, cette performance s’appuie sur la mémoire d’un répertoire, d’une histoire et de manuscrits qui illuminent notre présent et nous donnent accès à un monde disparu, à la fois magique et inaccessible. La puissance saisissante des élans spirituels, magiques, charnels, abstraits, philosophiques et ardents qu’elle vocalise fait vaciller nos certitudes sur la rationalité occidentale et les fonctions de l’art.


ÉQUIPE DE CRÉATION

Conception et interprétation François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant

D’après l’œuvre musicale d’Hildegarde de Bingen (1098-1179)

Adaptation musicale Marie-Pierre Brébant

 

Scénographie Arthur Hoffner

Création Lumière Philippe Gladieux, Anthony Merlaud

Création et mise en espace sonore Christophe Hauser

Collaboration artistique Sarah Chaumette

Costumes Cédrick Debeuf, Loïs Heckendorn

Tatouages Création Loïs Heckendorn ⎮ Impression Micka Arasco

 

Régie générale Anthony Merlaud / François Boulet

Prosodie latine Angela Cossu

Administration/production Barbara Coffy-Yarsel, Chloé Schmidt, Jeanne Lefèvre, Clémentine Rougier

Diffusion Sarah de Ganck/ART HAPPENS

 

COPRODUCTION

Bonlieu Scène nationale AnnecyKunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Belgique – Pact Zollverein, Essen, Allemagne – centre chorégraphique national de Caen en Normandie, direction Alban RICHARD dans le cadre de « l’Accueil-Studio  » / Ministère de la Culture – BIT Teatergarasjen Bergen, Norvège – Arsenal/Cité musicale, Metz – CN D Centre national de la danse ­– MC93 Maison de la Culture Seine-Saint-Denis, Bobigny — Les 2 Scènes, Scène nationale de BesançonLa Bâtie – Festival de Genève, Suisse — TANDEM, Scène nationale, France — Festival Musica, Strasbourg, France

 

SOUTIENS

Villa Noailles, Hyères – CN D Centre national de la danse (accueil en résidence) Pantin – BoCA (Biennale of Contemporary Art) Porto, Portugal — La Métive lieu international de résidence de création artistique (accueil en résidence), Moutier d’Ahun – FRAC Franche-Comté, Besançon (accueil en résidence) – Accueil en résidence, les Subsistances, Lyon.

 

REMERCIEMENTS 

Lucie Jolivet, Lyubomyr Shevchuk, Catherine Schroeder, Léo Henry, Eugénie de Mey, Patricia Allio