François Chaignaud propose un programme de courtes pièces, renouant avec la tradition du récital – qui a joué un rôle majeur dans l’avènement d’une modernité chorégraphique au XXe siècle. À partir d’un répertoire contemporain de l’ondoiement contemplatif des Nymphéas, il imagine un récital autour de l’œuvre d’Isadora Duncan, qu’il étudie auprès d’Elisabeth Schwartz depuis 2015.
« À travers ce récital miniature, apparaissent l’étrangeté, la multitude et l’actualité paradoxale de ces corps sculptés par Isadora Duncan dans le premier tiers du XXe siècle. Créées dans un monde en proie à des mutations inédites, à la fois effrayant et fascinant, ces danses témoignent d’un désir puissant de reconquérir une intensité propre, qui semble se trouver déchirée entre la nostalgie d’un monde disparu, l’illusion du retour à un état de nature fantasmé, le goût du voyage et de la contemplation, et l’affirmation de la puissance sensuelle d’un corps anémié par le spleen et la vie moderne… Plonger dans ces danses insaisissables est pour moi autant l’étude d’un répertoire et d’une histoire (et de la façon dont les formes chorégraphiques et expressives adoptées par Isadora Duncan exsudent une époque, un lieu, un paysage mental, poétique, et idéologique), qu’une interrogation salutaire, adressée à notre façon contemporaine de créer et de danser. Isadora Duncan éblouit nos angles morts. »
François Chaignaud
ÉQUIPE DE CRÉATION
Chorégraphie, danse et chant François Chaignaud
Transmission des danses Elisabeth Schwartz
Piano Adriano Spampanato / Romain Louveau
Costumes Romain Brau
La chanson Je suis née par delà l’Atlantique est extraite de Cantate pour les années folles de Nosfell, texte d’Anne James Chaton, 2017
Administration, production : Vlovajob Pru
Soutiens Fondation Louis Vuitton, Musée de l’Orangerie, Miroirs Étendus, La Brèche Festival, la Ménagerie de Verre.