altered natives’ Say Yes To Another Excess – TWERK

Depuis leur adolescence, Cecilia Bengolea et François Chaignaud fréquentent les discothèques et en font un lieu de pratique. De Londres à NYC ils parcourent les clubs de drum&bass, jungle, dubstep, reggae, bashement, house, voguing, hype comme centres de recherche anthropologique. Ils y découvrent et apprennent le dancehall jamaïcain, le krump, la house, le split & jump,… – des danses qui, au delà de leurs différences formelles et spirituelles, partagent un certain sens du jeu (avec la musique, et entre les principes techniques et les idéaux qui les déterminent).

Pour altered Natives’ Say Yes To Another Excess ⎯ TWERK, ils fraient un chemin vers une écriture singulière, impure, illuminée par le graphisme et l’organicité des danses dévorées au delà de la citation. Entourés d’Alex Mugler, Ana Pi et Elisa Yvelin, ils se donnent pour défi de faire confiance à la danse, à ses puissances expressives, fraternelles, poétiques, préconscientes et discursives.

Ce travail et ce jeu d’écriture s’accomplissent en lien étroit avec une investigation musicale autour du Grime. Musique électronique née dans l’est de Londres dans les années 2000, le Grime (« crasse » en français) combine, malaxe, et transforme des sons issus du dancehall, du hip hop et de la UK Garage. La férocité syncrétique de ce style, semblant suspendu entre deux vitesses contradictoires, entre l’abstraction des sons synthétiques et l’urgence charnelle des MC’s dialogue avec la multitude des influences qui ont inspiré les danses. C’est la première fois que des DJ’s de la scène Grime (Elijah et Skilliam du label Londonien Butterz) jouent dans un théâtre et collaborent avec des danseurs contemporains.

 

Conception : Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Danse : Élisa Yvelin, Ana Pi, Alex Mugler, François Chaignaud, Cecilia Bengolea
DJs : Elijah et Skilliam (Butterz record, Londres, UK)
Création lumière : Dominique Palabaud, Jean-Marc Segalen, Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Régie lumière : Dominique Palabaud / Sindy Négoce
Régie générale : Jean-Marc Segalen
Conseil musique: Miguel Cullen
Regard : Alexandre Roccoli
Costumes: Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Administration / production : Cécile Vermorel
Diffusion : Sarah de Ganck / Art Happens
Remerciements : Elisabeth Schwartz, Warren, Mike, Sarah Chaumette, Alexandre Paulikevitch, Blazin Twins, Boot Dance Camp, Marie-Thérèse Allier, Frédéric Perouchine, Courtney Juicy Couture, Laurent Vinauger
Spectacle crée en septembre 2012 pour la Biennale de la danse de Lyon

Production déléguée : Vlovajob Pru
Coproduction : Biennale de la danse de Lyon ; Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris ; Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées ; Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort ; Centre Chorégraphique National de Grenoble ; Le Vivat d’Armentières – Scène conventionnée danse et théâtre ; Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie
Avec l’aide à la production d’Arcadi, le soutien de la Ménagerie de Verre (Paris) et de Chez Bushwick (New York, dans le cadre des résidences de développement). Avec le financement de FUSED – French U.S. Exchange in Dance, un programme de la New England Foundation for the Arts’ National Dance Project, des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et de FACE (French American Cultural Exchange), avec le soutien particulier de la Fondation Doris Duke et de la Fondation Florence Gould.
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre (Paris)

Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Poitou-Charentes et reçoit l’aide de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.
Cecilia Bengolea et François Chaignaud sont artistes associés à la Ménagerie de Verre (Paris).