Romances Inciertos – Un autre Orlando (Création 2017)

 

© Nino Laisné / Chambre 415

© Nino Laisné / Chambre 415

 

Dans la lignée du travail de Nino Laisné (pensionnaire à l’Académie de France à Madrid) autour des cultures hispanophones, Romances inciertos : un autre Orlando invente une forme scénique faisant dialoguer la musique, le chant et la danse en réunissant cinq interprètes sur un plateau. François Chaignaud, chorégraphe, danseur et chanteur, incarne à travers des partitions chorégraphiques et vocales, une forme d’ambiguïté autour de figures paradoxales du folklore espagnol. Sur scène, quatre solistes issus d’ensembles de musiques anciennes ou folkloriques l’accompagnent (Daniel Zapico au théorbe et à la guitare baroque, Jean-Baptiste Henry au bandonéon, François Joubert-Caillet pour la viole de gambe et Pere Olivé aux percussions historiques).

L’écriture scénique croise des genres issus des traditions populaires (art du romance, flamenco, jota) et des cultures dites savantes (ballet de cour, musique baroque). Construite à la manière d’un opéra ou d’une épopée, la pièce dévoile – en plusieurs actes – une multitude de transformations.

Autour des interprètes, un décor revisitant des détails de tapisseries historiques forme un écrin mouvant. Cette scénographie évolue selon un principe d’élévation et d’effondrement, confrontant le plateau à des proportions constamment différentes. En miroir, les costumes réalisés selon des techniques artisanales espagnoles de plusieurs époques jouent sur un rapport d’échelle entre le corps et son environnement.

Cette mise en espace et l’association de la musique et de la danse conduisent à imaginer ce projet pour des plateaux de taille moyenne ou grande, ainsi que des lieux patrimoniaux.

 

Création prévue en septembre 2017 au Théâtre Saint-Gervais Genève dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève

 

Equipe de création
Conception, mise en scène et direction musicale : Nino Laisné
Conception et chorégraphie : François Chaignaud
Interprétation :
  Chant et danse : François Chaignaud 
  Théorbe et guitare baroque : Daniel Zapico ou Pablo Zapico
  Bandonéon : Jean-Baptiste Henry
  Viole de gambe : François Joubert-Caillet
  Percussions : Pere Olivé
Création lumière et régie générale : Anthony Merlaud
Régisseur son en tournée : en cours
Création costumes : Kevin Auger, Carmen Granell, Helena Petit, María Ángel Buesa Pueyo
Administration — production : Barbara Coffy, Jeanne Lefèvre, Céline Peychet
Diffusion : Sarah De Ganck – Art Happens  

Production déléguée : Vlovajob Pru & Chambre 415
Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.
François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.
Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.

Coproduction
Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Théâtre National de Chaillot à Paris, deSingel Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, L’Arsenal à Metz

Soutiens
Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, Tandem Scène nationale Arras-Douai, Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca dans le cadre de la résidence Park in Progress 12, et a bénéficié d’un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre National de la Danse à Pantin et la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>