(M)IMOSA, Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church (M)

(M)IMOSA, Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M) est une collaboration chorégraphique entre Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Marlene Monteiro Freitas et Trajal Harrell et s’inscrit dans la série de Trajal Harrell Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church déclinée en 5 formats (de XS à XL). La série s’articule autour de cette fiction historique : Que se serait-il passé en 1963 à New York si une figure de la scène voguing de Harlem était descendue jusqu’à Downtown pour danser aux côtés des pionniers de la Post Modern Dance? (M)IMOSA est la version médium de la série et reconfigure cette question autour de la rencontre entre les quatre chorégraphes.

Forgé dans les quartiers marginaux de Harlem, à New York, au début des années 60, le voguing est une forme de performance sociale, pratiquée principalement par des gays, lesbiennes et transgenres d’origines afro-américaine et latinos, regroupés en communautés (houses). Le voguing imite des types sociaux liés au monde de la mode, du luxe et du business, en rejouant les catégories de genre et de race qui les fondent.

(M)IMOSA, Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M) explore l’intensité de la faille entre le désir et l’impossibilité de devenir autrui en confrontant les quatre chorégraphes à la collision entre les questions posées par la rencontre avec la scène new yorkaise du voguing et les autres composantes de leurs identités personnelles et artistiques.

 

Conception et interprétation : Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell, Marlene Monteiro Freitas
Lumière : Yannick Fouassier
Complice pour les costumes : La Bourette
Régie lumière : Sylvain Rausa / Yannick Fouassier
Régie son : Enora Le Gall / Martin Trinquart
Remerciements à Sarah Michelson, DD Dorvillier, Ben Pryor, Lasseindra Ninja, Alex Mugler, Rumi Missabu, Pascal Queneau, Archie Burnett, Javier Madrid, Matthieu Bajolet, Donatien Veismann, Miguel Bengolea, Marianne Chargois, Joao Figueira, Rio Rutzinger, Emmanuelle Huynh, Jessica Trossman.
La compagnie Vlovajob Pru remercie tout particulièrement Matthieu Banvillet.

Production : Vlovajob Pru
Coproduction : Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre National de Chaillot, Centre de Développement Chorégraphique – Toulouse, The Kitchen – New York, Bomba Suicida / organisation funded by the Presidency of the Council of Ministers – Secretary of State for Culture/Directorate General for the Arts (DGArtes)
Avec le soutien de FUSED (French US Exchange in Dance), de de la Ménagerie de verre (Paris) et des Laboratoires d’Aubervilliers.
Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Rhône Alpes et reçoit l’aide de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.
Cecilia Bengolea et François Chaignaud sont en résidence longue à l’Echangeur – CDC Picardie (2014-2015-2016).